PAIX
Il s’agit du programme central de l’OMPP CAMEROUN, axé sur la promotion de la paix et de la résolution des conflits au niveau mondial. Cela comprend des initiatives de médiation, une éducation à la paix et une collaboration avec les gouvernements et les organisations internationales.
Étymologiquement, le mot paix vient du mot pax, venant du latin, qui désignait une entente pacifique, un pacte ou un accord. Actuellement, selon l’Académie royale de la langue espagnole, cela signifie une relation d’harmonie entre les peuples, sans affrontements ni conflits et, dans le contexte international, il s’agit d’une situation dans laquelle il n’y a pas de lutte armée entre les pays. C’est là que naît l’essence de l’Organisation mondiale de la paix. Le programme de paix est ce qui donne les lignes directrices, les outils et les orientations à tous les autres programmes, projets, activités et campagnes qui composent l’organisation, afin de parvenir à la construction de sociétés pacifiques et ainsi réaliser la paix mondiale dans tous les scénarios possibles.
OBJECTIFS
1.- DÉVELOPPEMENT DE STRATÉGIES POUR UNE PAIX DURABLE
Il est de la tâche de tous les départements de l’organisation de se joindre à la création de programmes, de projets, d’activités et de campagnes qui construisent des contextes pacifiques, ainsi que de développer des stratégies pour une paix durable. Le développement de stratégies, programmes, projets, activités et campagnes pour générer les conditions appropriées pour une paix durable, ceux-ci étant les principaux outils de tous les départements qui composent l’OMPP/CMR/WOFP.
2.- MAINTIEN DE LA PAIX
Faciliter les moyens et les outils qui protègent l’humanité à travers la promotion des droits de l’homme, ainsi que la création de mécanismes qui contrôlent leur maintien effectif. Promouvoir par tous les moyens possibles les outils qui assurent la protection des droits de l’homme, ainsi que la création de mécanismes. qui veillent à son entretien effectif.
3.- MAINTIEN DE LA SÉCURITÉ INTERNATIONALE
Offrir des moyens diplomatiques à la communauté internationale pour qu’elle puisse s’appuyer sur l’organisation concernant l’évolution et les étapes d’un conflit ou d’une catastrophe naturelle, afin qu’elle puisse apporter des changements efficaces dans son pays. Fournir les moyens et les outils nécessaires pour protéger l’humanité à travers la promotion des droits de l’homme et de la dignité de tous.
4.- PROMOUVOIR UN DIALOGUE PACIFIQUE
Grâce à des suggestions de résolution pacifique des différends représentées par les bons offices, la médiation , la négociation, l’enquête et les processus de conciliation de toutes les parties impliquées.
5.- PROMOUVOIR DES NÉGOCIATIONS PACIFIQUES POUR METTRE FIN AUX CONFLITS
Défendre toutes les personnes touchées, en mettant en œuvre des stratégies ad hoc pour qu’un accord temporaire ne soit pas conclu, mais définitif, en promouvant des négociations pacifiques avec l’intention de mettre définitivement fin au conflit.
6.- PROMOUVOIR UNE CULTURE PACIFIQUE
Contribuer à établir les bases de sociétés pacifiques, ayant pour mission principale la sensibilisation du public aux éléments qui affectent la paix.
ÉTAPES
1.-IDENTIFICATION
Après avoir réalisé une étude pour localiser les points présentant les taux de conflit les plus élevés, la population présentant le plus haut degré de marginalisation sera sélectionnée, en analysant ses principaux besoins et en développant ainsi des programmes avec des objectifs et une portée spécifiques.
2.- ATTRIBUTION DES TÂCHES DE PLANIFICATION
Selon le programme établi, tous les domaines de l’OMPP/CMR/WOFP commenceront à travailler sur le terrain dans la communauté bénéficiaire en collaboration avec les autorités locales, les institutions des secteurs public et privé, la société civile en général et les organisations de la société civile (OSC) avec lesquelles des alliances stratégiques sont entretenues. , réunissant selon les besoins du programme, un comité de membres bénévoles qui soutiennent et assurent les délais et les objectifs établis.
3.- PRIORISATION
Lors du lancement du programme, les activités précédemment assignées seront contrôlées, ainsi que les ressources humaines et financières et le plein respect des objectifs spécifiques du projet pour garantir les délais fixés.
4.- PRÉPARATION
Au moment où l’objectif principal du programme sera atteint, une évaluation finale sera créée avec toutes les données enregistrées, permettant de mesurer de manière adéquate l’impact sur la communauté, l’efficacité du processus et la mise en place d’actions correctives, en en plus d’enregistrer une base de connaissances et des indicateurs qui aident à la création de nouveaux programmes.