CULTURE

Ce programme valorise et promeut la diversité culturelle comme outil de compréhension mutuelle et de paix, soutenant la préservation et la diffusion des cultures locales.

C’est l’ensemble des comportements et des comportements qui refusent de faire partie de la violence, menés à travers des valeurs et des attitudes qui permettent la mise en œuvre de stratégies de prévention des conflits, en attaquant le problème dans son essence afin d’établir une solution pacifique aux controverses, en favorisant diplomatie préventive, dialogue et négociation efficace entre les individus et les nations. Construire une alliance interculturelle à l’échelle mondiale pour établir des mécanismes en faveur d’une culture de paix durable et mondiale.

OBJECTIFS

PROMOUVOIR DES PRATIQUES HABILITANTES QUI MÈNENT À UN ÉTAT D’HARMONIE

Rejeter la violence sous toutes ses formes. Par l’éducation, en diffusant des pratiques de paix dans les plans d’études, dans les règlements internes des institutions, dans les codes de conduite des entreprises, de manière à ce qu’une culture de la paix commence à se construire à partir de tous les noyaux sociaux.

2.- PROMOUVOIR LES DROITS DE L’HOMME ET L’ÉQUITÉ DE GENRE

De manière respectueuse et équilibrée. Il est impossible de garantir la libre jouissance des droits de l’homme et l’égalité des sexes s’il existe un environnement où domine l’hostilité ; l’existence d’un environnement pacifique est essentielle pour prendre les mesures positives nécessaires pour soutenir la jouissance de leurs droits.

3.-PROMOUVOIR LES VALEURS ET LES ATTITUDES SOLIDARITÉS

 Y compris des actions éthiques telles que la tolérance, le respect, la compréhension et l’acceptation des différences qui conduisent au début d’un processus enrichissant de connaissance de la diversité culturelle aux niveaux régional et international.

4.- PROMOUVOIR LA PAIX ET LA SÉCURITÉ INTERNATIONALES

 En améliorant les moyens pacifiques de résolution des différends, parvenir à une coopération et une collaboration interculturelles en faveur de négociations toujours en faveur de la sécurité humaine et en même temps arrêter la production d’armes de destruction massive, afin que ce fait ne soit pas pris en compte comme un moyen de résoudre un conflit.

ÉTAPES

1.-IDENTIFICATION

En promouvant des actions de connaissance nationales et internationales liées à la diversification culturelle, dérivées de la grande absence de promotion culturelle qui existe actuellement, l’OMPP/WOFP/Cameroun cherche à générer une perspective de paix à travers tous les scénarios possibles.

2.- ATTRIBUTION DES TÂCHES DE PLANIFICATION

Selon le Programme Culturel précédemment établi, l’objectif principal est de procéder à une diffusion massive de la culture de la paix aux niveaux national, régional et international pour soutenir la création d’alliances stratégiques capables de préserver l’identité culturelle.

3.- PRIORISATION

Au début de ces activités et grâce à une coordination efficace avec les différents acteurs impliqués dans la diffusion et l’établissement d’une culture de paix, du matériel didactique sera intégré axé sur la transmission du sentiment de pacifisme à travers des campagnes qui augmentent la portée et l’impact dans la société. .

4.- PRÉPARATION

Au moment où l’objectif principal du programme sera atteint, une évaluation finale sera créée avec toutes les données enregistrées, permettant de
mesurer de manière adéquate l’impact sur l’espace, l’efficacité des processus et la mise en place d’actions correctives, en en plus d’enregistrer une base de connaissances et des indicateurs qui aident à la création de nouveaux programmes.